Questions fréquemment posées

Un SLA est la formalisation d’une entente négociée et contractuelle entre client et fournisseur. Il met par écrit l’attente des parties sur le contenu des prestations, leurs modalités d’exécution, les responsabilités des parties, les garanties, c’est-à-dire le niveau de service attendu.

Dans le domaine du paiement, défini par les banques centrales comme un service majeur et essentiel, la nécessité d’une entente sur la qualité des services est primordiale. C’est d’autant plus important si le fournisseur propose des services d’applications hébergées centraux (ASP ou application service provider). Le SLA spécifie ainsi les niveaux de disponibilité, de performance, d’opération ou de tout autre attribut du service en question. Il est généralement associé à un PCA (plan de continuité d’activité) pour les services essentiels qui vise à lutter contre les cas de force majeure via des dispositifs de plan de secours adaptés et testé régulièrement.

OMOA et son réseau international de filiales répond pleinement à ces engagements de services avec des contrôles qualité rigoureux et des KPI mesurables : SLA > 99,7% sur les services terrain et 99,9% pour les services de paiements centraux.

La fraude porte préjudice au développement des activités commerciales dans son ensemble en raison, d’une part, des répercussions en termes d’image et de confiance auprès des utilisateurs et, d’autre part, de la crainte des professionnels de voir leur activité fragilisée en cas d’attaque organisée et de compromission massive de données de paiement.

Dans ce contexte, la sécurité des moyens de paiement est une exigence essentielle à la confiance que l’utilisateur porte dans les moyens de paiement. Que ce soit pour l’utilisateur final, un commerçant, un industriel, l’ensemble de la chaîne de paiement est de la responsabilité de l’institution financière.

Si les banques sont en général assez frileuses quant à la communication sur les fraudes subies (Virus, phishing, Skimming de cartes, prise en main à distance par des Ackers, vol de données,..), nous savons que ces fraudes représentent en Afrique des Millards de FCFA et un risque réel sur l’inclusion financière.

Nous mettons tout en œuvre pour garantir la sécurité de vos transactions :

  •  Tous les Ingénieurs et techniciens OMOA sont certifiés (PCIP, CISM, CRISC, …), et au minimum sensibilisés aux normes internationales de sécurité EMV, ISO27001 et PCI-DSS.
  • L’ensemble des solutions qui traitent du paiement et proposées par OMOA sont certifiées PA-DSS.
  • Nos centres de traitement monétique sont certifiés PCI-DSS.

 

C’est une réelle garantie pour les institutions financières qui font confiance à OMOA

Le système d’information est un enjeu stratégique au sein des entreprises et des organismes, de toutes tailles, qu’il traite du paiement ou simplement de la gestion des données vivantes quotidiennes. Le préserver est un sujet majeur pour assurer le bon fonctionnement des activités critiques et vitales de l’entreprise notamment en cas de sinistre.

Connu des grandes institutions, le Plan de Continuité d’Activité (PCA) est souvent sous-estimé et même ignoré par les petites entreprises. L’objectif principal est d’anticiper et d’atténuer les effets dévastateurs d’une crise ou catastrophe naturelle sur la pérennité des activités qui le nécessitent.

Les Banques font partie des services financiers essentiels pour les Etats. Elles sont particulièrement sensibilisées et doivent respecter la mise en œuvre d’ « ensemble de mesures visant à assurer le maintien des prestations de services essentielles puis la reprise planifiée des activités ».

Ces mêmes mesures s’appliquent aux prestataires de services de paiement.

OMOA et son réseau international de filiales répond pleinement à ces engagements de services avec des systèmes hébergés « Cloud payment » basés sur des environnements physiques dans des pays différents.

Un réseau d’agences de proximité multi-territoires, des stocks de maintenance principaux et secondaires, des systèmes digitaux en mobilité nous permettent de nous adapter au mieux à toute situation de crise.

Grace à nos procédures PCA par domaine adaptées à la situation, OMOA sait assurer la continuité de ses services, comme ses équipes le montrent actuellement, en période de Covid, avec un taux de satisfaction client proche des 100% (respect du SLA – processing, maintenance, support, livrables projets)